En 2018, le marketing in-store reste l’outil publicitaire préféré des Français pour la 3e année consécutive, suivi de la pub TV, magazine et Internet.

Le marketing sur le lieu de vente est le média publicitaire préféré des Français (28%), suivi de la TV (25%), et de la presse magazine (24%). Et pour cause, les Français considèrent la PLV comme étant la plus incitative à l’achat (39%), la plus utile (38%), la plus convaincante (32%), et la moins intrusive, parmi les types de publicité existants. De plus, ils sont 27% à considérer que « ce média du dernier mètre avant l’achat » est le support publicitaire qui attire le plus l’attention, juste après la pub TV (32%). Quasiment 3 Français sur 4 disent même apprécier ces outils de publicité en magasin, en particulier les jeunes consommateurs et les femmes.

 

Toutefois, si ce format attractif en point de vente incite fortement l’acte d’achat, les Français ont besoin de messages séduisants et de contenus pertinents pour capter leur attention. À ce titre, les critères les plus attractifs de la fidélisation sur le lieu de vente sont les promotions à 82%, suivi par la distribution gratuite d’échantillons à 79%. À l’inverse, les affiches, leaflets et stop-rayons sont moins efficaces pour inciter à l’achat (35%). Il en est de même pour les communications vidéo et digitales in-store, mais ces dernières ont un but informatif plus qu’incitatif à l’achat.

 

La PLV permet d’accompagner le shopper dans son parcours d’achat, améliorant ainsi la satisfaction et l’expérience client, et privilégiant de surcroît la relation entre la marque et le client. D’ailleurs, ils sont 63% des interrogés à se sentir plus proches des marques présentes sur le lieu de vente. Aussi, communiquer directement en magasin est une stratégie payante pour les marques, qui affirment ainsi leur présence au plus près de leurs clients et augmentent leur fidélisation.

 

Par ailleurs, la publicité sur le lieu de vente n’est aujourd’hui plus réservée au simple magasin. En effet, elle s’installe de plus en plus dans de nouveaux espaces de services, comme les agences ou bien les instituts.

 

La création de contenus pertinents et attractifs en magasin est au cœur des préoccupations de Da Vinci Prod, qui met en œuvre des dispositifs événementiels impactants et interactifs permettant d’offrir un maximum de visibilité aux marques. À l’actif de l’agence, des théâtralisations renversantes pour Colgate ou encore Bref, des shop-in-shop rafraîchissants pour l’Atelier cocktail, des box aguichants pour Wonderbra, des displays séduisants pour Rimmel ou Bioderma, mais aussi des présentoirs innovants pour Melitta, etc.

 

 

* Étude Harris Interactive 2018